Caroline et ses Créas, peintre volumiste
Une idée du désordre coloré m'a traversé l'esprit.
60 x 60 x 2 cm Toile en Lin Vendu |
Voilà en quelques mots les différentes définitions du désordre… « Absence de régularité dans le rangement, dans l'ordonnance, qui fait qu'on ne s'y retrouve pas. Mauvais fonctionnement d'un ensemble théoriquement bien organisé. Manque de cohérence et de logique. Désarroi, trouble, émoi passager. » Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il est « dérangé » ?
Un ensemble de définition que je qualifierais de trop péjoratif…
Selon moi, le désordre est création, le désordre permet le rangement. C’est donc grâce à lui que notre besoin d’ordre est né ! L’idée du chaos positif m’arrangerait bien, car avouons-le, je n'ai jamais été ni très organisée, ni très ordonnée, et pourtant… j’ai souvent égaré mes affaires, mais je n’en ai que très rarement perdu ! Et je me cache encore souvent derrière cet adage, « là où il y a du désordre, c’est qu’il y a de la vie ».
L’œil par habitude, par éducation, cherche à construire, il cherche la représentation, ce qui lui parle, ce qui lui est familier donc connu, référencé, classé… Sur cette toile, votre œil cherchera sensiblement, des formes qui lui présenteront quelque chose à voir !
L’œil ne doit pas se perdre, il doit être le porteur du message. En envoyant l’image au cerveau, il attend que le cerveau lui donne une «définition visuelle », et parallèlement, notre cerveau attend une image sur laquelle il pourra mettre un mot ! S’il n’e trouve pas de « sens » d’emblée, il en imaginera… Voila donc la capacité d’imaginer, de créer, de chercher, de classer les éléments qui entre en jeu.
Le désordre à donc une « fonction », il est utile… Mais le désordre ne pourrait il pas aussi être beau ?
Femmes du Soleil... Version peinture
50 x 61 x 1.5 cm Vendu |
Première toile d'une série de "Femmes du Soleil", majoritairement en acrylique (contrairement à celle en papiers collés, visible ci-après sur ce blog).
Acrylique, sable et fibres textiles.
On y retrouvera les couleurs chaudes et sucrées des pays d'Orient, la simplicité d'une scène de vie dans un décor épuré.
- Commentaires textes : Écrire
Femmes du Soleil... Version papier
Chassis large 100% coton - 40 x 40 x 4 cm - réservé |
...Papier collé, acrylique, un souson de feuille d'or...
J'intègre habituellement le papier dans mes peintures, il disparait et n'apporte à l'oeuvre que sa matérialité, son volume, sa trame. Je lui laisse ici une place importante sur la toile, et ne le cache pas sous la peinture.
On peut ainsi l'apprécier non plus pour sa fibre seule, mais aussi pour sa couleur, ses déchirures.
Voici deux "Femmes du Soleil", premiers tableaux d'une série à venir, tous en papier collé.
Lire les commentaires textes
J'adore celui-ci ... Autant les couleurs que la disposition elle même tu tableau !
j'MMMMMMMMMMM
un bisou